Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde en Mots
22 mars 2012

Affaire Mohamed Merah.

Suite aux tueries successives de Montauban et de Toulouse, j'ai décidé de consacrer quelques lignes à cette histoire, en l'honneur de ces familles brisées par un intégriste aux valeurs précaires.

 

Mohamed Merah, 23 ans, encore en période de négociations avec le RAID (Groupe d'élite de la police nationale française) ce Mercredi 22 Mars, est l'auteur de trois séries de meurtres successives de Toulouse et Montauban. Ce jeune homme, anciennement considéré comme un "petit délinquant" aurait sombré dans une des branches les plus radicales de l'Islam : Le Salafisme. [Courant islamiste condamnant la laïcité, la démocratie et l'Islam Moderne].

Ce jeune homme, issu d'une famille destructurée, était bien connu des services de police pour 18 délits (Conduite sans permis, vols à la tire, braquages...). Embrigadé par on ne sait quelle organisation ou de son propre chef, il serait partit s'entrainer deux fois succesivement au Pakistan puis en Afghanistan en 2007 dans des camps djihadistes. Ce qui lui aurait valu une condamnation à 3 années de prison pour avoir posé des bombes dans la région de Kandahar. Il avait tout de même réussit à s'évader en Juin 2008, grâce à l'action d'un commando taliban visant à la libération de plus de 1000 détenus. En raison de la présence française en Afghanistan et au Sahel, il aurait abattu ce 15 Mars, ces deux soldats du 17e Régiment de génie parachutiste (Ayant déjà servi en Afghanistan) et en raison des victimes musulmanes du conflit Israélo-palestinien, aurait fait feu sur ces enfants de religion juive à Toulouse ce 20 Mars.

D'après Samir Amghar, sociologue spécialiste du développement et de l'emergence du salafisme en Amérique et Europe du Nord, le nombre de salafistes français serait de 10 000 à 12 000 individus, les djihadistes seraient selon lui "ultra-minoritaires" au sein de cette communauté et représenteraient une dizaine d'Individus, la plupart luttant aux côtés des forces armées Talibanes Afghanes ou Pakistanaises contre la Coalition.

Cependant il me paraît important de préciser qu'un musulman n'est pas forcement Salafiste, et que salafisme ne rime pas obligatoirement avec Djihadisme. Je crains que cet acte barbare et immoral fasse monter en flèche l'islamophobie (déjà présente) en France. Voici les propos du vice-président du FN : Louis Aliot "Une chose est sûre : l'UMP et le PS ont essayé par tous les moyens de cacher les problèmes islamistes". Encore selon moi, un moyen de stigmatiser la communauté musulmane, peu-être espèrent-t-ils rassembler Islam et Djihadisme dans l'esprit des français? Bref, a chacun son interprétation, libre à vous.

En ce qui me concerne, je trouve le soudain attrait des figures politiques actuelles comme le président-candidat Sarkozy et le candidat du parti socialiste : François Hollande, abjecte. Bien qu'il soit normal que le représentant de la nation intervienne, je ne suis pas sûr que c'était seulement avec l'étiquette de Président de la République qu'il s'est présenté à Toulouse. Il s'agit d'un manque de respect immense vis à vis des familles des victimes et vis à vis de la France entière.. Profiter de ces meurtres pour quelques voix n'est pas éthique selon moi. Ce qui, je pense, se retournera contre ces démagogues...

 

Personne ne peut comprendre ni même imaginer la souffrance de ces familles détruites à jamais... Laissez ces familles à leur deuil, dans l'anonymat, les politiques et la campagne présidentielle sont les derniers de leurs soucis.

Paix et respect aux victimes, courage aux familles!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde en Mots
Publicité
Archives
Publicité